Je m'approprie Mon Espace Numérique Santé


Cette page va vous permettre de connaître, paramétrer et utiliser votre espace numérique santé

"Qu'est-ce que l'Espace Numérique Santé ?"

Tous les assurés sociaux, sauf ceux qui s’y sont opposés, disposent d’un espace numérique santé.
Cet espace santé a pour objectif d’aider les patients à mieux gérer leur suivi médical et à être davantage acteurs de leur santé.
Chaque professionnel de santé peut, communiquer directement avec ses patients, et avoir accès aux différents documents de santé (ordonnances, comptes rendus d’examens…), en fonction de sa profession, de sa spécialité et des autorisations données par chaque patient.

"Où est Mon Espace Numérique Santé?"

C'est un espace accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone
Cet espace est crypté et sécurisé avec une double authentification pour l'accès

Vous êtes informé à chaque fois qu'un professionnel de santé visualise ou dépose un document

"Qui alimente Mon espace santé?"

  1. 1) Le patient renseigne son profil médical et ajoute tous les documents ou informations qu’il juge utiles pour son suivi.

  2. 2) Les professionnels de santé, les établissements et structures sociales et médico-sociales déposent les documents liés aux soins et examens réalisés.

  3. 3) L’Assurance Maladie verse automatiquement l’historique des soins remboursés et les attestations de vaccination Covid
MON ESPACE NUMÉRIQUE SANTÉ



A quoi sert Mon espace santé ?

Dossier médical, Urgences, Directives anticipées, Messages, Rappel vaccination...
Mon Profil médical

Pour renseigner mon profil médical, mes allergies, mes vaccins, mes traitements en cours, les professionnels qui me suivent.
Une messagerie de santé sécurisée

Pour échanger des informations en toute sécurité avec des professionnels de santé, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, pharmacie, en ville comme à l’hôpital.
Mes Directives anticipées

Ce sont mes volontés écrites sur mes conditions de fin de vie, mon refus ou mon accord sur le don d'organe. Ces directives seront opposables aux professionnels comme à votre entourage.
Mon dossier médical

Ajouter, consulter ou télécharger mes propres documents de santé, bilan biologique, radiographie, courrier médical etc.
Mon agenda médical

Pour centraliser mes rendez-vous et recevoir des rappels personnalisés: rappel de vaccination, RDV médicaux, rappel de prévention (coloscopie, mammographie...)
En cas d'urgence

Le médecin de garde, le médecin du centre 15, le médecin des urgences, ou le médecin de l'hôpital peuvent accéder à votre dossier médical pour voir vos antécédents, allergies traitements...

Mon espace santé en vidéo...

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Mon espace santé en vidéo...

Mon espace santé en vidéo...

En plus de vous, les professionnels de santé qui interviennent dans votre prise en charge (médecin, infirmier, pharmacien...)
peuvent accéder à vos documents de santé. L’accès est déterminé en fonction de leur spécialité, selon une grille d’autorisation
qui définit quelle profession peut accéder à quel document de santé.
Comme aujourd’hui, les professionnels de santé sont soumis au secret médical et aux règles de déontologie.
Ainsi, chaque professionnel de santé qui assure votre suivi doit vous informer avant de consulter vos données et vous
avez le droit de vous y opposer. Aucun autre acteur (employeur, État, Assurance Maladie, complémentaire santé, banque,
assurance, etc.) ne pourra accéder aux données médicales stockées dans Mon espace santé.
Vous êtes notifié au premier accès par un professionnel de santé et à chaque ajout de document. Vous avez également
la main sur la gestion de la confidentialité de vos données : vous pouvez par exemple bloquer l’accès d’un ou plusieurs
professionnels de santé ou masquer un, plusieurs ou même l’ensemble de vos documents aux professionnels de santé.
Les documents que vous choisissez de masquer sont visibles uniquement par la personne les ayant déposés et vous-même.
L’application DMP et le site dmp.fr vont disparaître. Si vous aviez ouvert un DMP, vous retrouverez automatiquement
son contenu dans Mon espace santé.
Chaque assuré dispose d’un profil Mon espace santé. Pour les moins de 18 ans, le profil Mon espace santé est rattaché
à celui d’un des deux parents.
Le représentant légal connu de l’Assurance Maladie a directement accès, au profil du mineur. Il peut partager la gestion
du profil Mon espace santé de son enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant
dans la rubrique « Partage du profil » située dans les paramètres. En cas de désaccord entre les parents, le second parent
peut obtenir l’accès au profil Mon espace santé de son enfant, sur présentation des justificatifs attestant de sa qualité de
représentant légal. Pour en savoir plus, appeler le 3422.
Lorsque l’enfant atteint 18 ans, le parent ne pourra plus accéder à son profil Mon espace santé. Son enfant recevra alors
une invitation à activer son profil et pourra y retrouver l’ensemble des documents et informations le concernant.
Un professionnel de santé peut déposer un document de santé dans le profil d’un mineur et le rendre « invisible »
aux représentants légaux. C’est au professionnel de santé que revient la décision, en concertation avec le mineur, de déposer
des informations selon ce mode spécifique.
Pour permettre la continuité des soins, les autres professionnels de santé pourront voir les informations invisibles
aux représentants légaux
Il n’y a aucun lien direct entre votre compte ameli et votre profil Mon espace santé. Le compte ameli permet à l’Assurance
Maladie de vous communiquer des informations « administratives » (gestion de la carte Vitale, gestion de vos droits,
remboursements de soin, gestion de vos arrêts maladie). Mon espace santé permet de gérer vos données médicales
et d’échanger en toute sécurité avec les professionnels et les établissements de santé.
Mon espace santé n’est pas obligatoire et l’opposition n’a aucun impact sur vos droits à l’assurance maladie ou vos
remboursements.
Les données de Mon espace santé sont hébergées en France par les prestataires de l’Assurance Maladie sur des infrastructures dédiées, en respectant les normes d’hébergement des données de santé françaises (HDS). Les informations de santé vous concernant sont donc gardées dans des centres hautement sécurisés qui sont agréés par des organismes officiels et indépendants.
Seuls les professionnels de santé impliqués dans votre prise en charge peuvent consulter votre dossier médical. Ils doivent vous informer au préalable et vous avez le droit de refuser.
Les droits d’accès des différents professionnels de santé sont définis dans une « matrice d’habilitation » disponible à l’adresse www.dmp.fr/matrice-habilitation/. En fonction de leur profession, un médecin, un infirmier ou un dentiste par exemple ne sont pas autorisés à accéder aux mêmes types de documents.
Lorsqu’un professionnel de santé accède pour la première fois à votre dossier médical, une notification est envoyée sur votre boîte mail personnelle.
L’intégralité des accès et actions sur votre profil sont tracées et visibles sur Mon espace santé.
Si vous n’avez pas changé le paramétrage par défaut dans Mon espace santé, deux modes d'accès particuliers sont prévus pour les situations d'urgence. Ils sont tracés et vous serez également notifiés de l’accès.
L’accès « SAMU » : le médecin régulateur peut accéder au dossier médical d'un patient pour lequel il reçoit un appel ;
L’accès « Autres professionnels de santé » en cas d’urgence : tout professionnel de santé peut consulter le dossier médical d'un patient dont l'état comporte un risque immédiat pour sa santé. Le professionnel déclare alors qu'il accède en urgence (case à cocher lors de l’accès) et saisit le motif justifiant l'urgence.
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