Mission Je sors de l'emprise des écrans

Les usages des écrans

Pour les enfants et les adolescents, le temps passé devant un écran peut empiéter sur des apprentissages essentiels à leur développement physique, psychique et social. Un usage excessif peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau des enfants, leur apprentissage des compétences fondamentales et leur capacité d’attention(2) . Afin de protéger les enfants et leur bien-être, l’entourage doit être vigilant et s’assurer du bon usage des écrans. 
Concernant les adultes, la porosité entre l’usage personnel et professionnel des écrans, accentuée par le développement du télétravail, peut provoquer des impacts négatifs sur le bien-être et la santé mentale. 
Par ailleurs, quel que soit l’âge, la pratique des jeux vidéo peut devenir problématique lorsqu’elle est associée à une perte de contrôle et affecte les autres domaines de la vie du joueur.Alors que l’usage des écrans a augmenté de manière sensible pendant la crise sanitaire liée au COVID-19, les pouvoirs publics restent très attentifs à leur potentiel effet sur la santé de la population.

Règles des 3-6-9-12+

Avant 3 ans : 
Jouons, parlons, arrêtons la télé.

De 3 à 6 ans : 
Limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
Les limites imposées au temps d’écran doivent en faire partie : de une demi heure à 3 ans à 1 heure maximum par jour à 6 ans

De 6 à 9 ans : 
Créons avec les écrans, expliquons-lui Internet

De 9 à 12 ans : 
Apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
Et expliquons-lui les 3 règles d’Internet : tout ce qu’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce qu’on y met y restera éternellement, et il ne faut pas forcément croire tout ce que l’on y trouve.

Après 12 ans : 
Restons disponibles
Les profils sur les réseaux sociaux doivent être paramétrés en mode privé.

Et à tout âge…
Pour profiter des écrans sans y passer trop de temps, demandons-nous à chaque fois si c’est le plaisir que nous y trouvons qui nous retient, ou bien si c’est le désir d’oublier quelque chose qui nous préoccupe. Dans ce second cas, nous courons le risque de ne plus parvenir à les quitter !







Recherche